top of page

Un peu d'Histoire...

Aujourd'hui l'animal de compagnie préféré des Français (plus de 9 millions de petits félins vivent dans nos foyers), le chat fascine et étonne toujours par son côté mystérieux.

Le chat serait-il le meilleur ami de l'homme ?

Le premier félin, le proailurus, vivait il y a plus de 30 millions d'années avant notre ère en Eurasie. Selon des découvertes d'ossements sur le site chypriote de Shillourokambos en 2001, le chat aurait été domestiqué depuis près de 7000 ans avant J-C.  

Vénéré dans l'Egypte antique puis diabolisé au Moyen-Age

Le chat a longtemps été sacralisé : les Egyptiens l'ont divinisé sous les traits de la déesse protectrice Bastet, et le meurtre d'un chat était puni de mort. Il a été adoré à Rome comme au Japon, et n'a cessé de passionner l'imaginaire populaire.

Souvent utilisé pour ses talents de chasseur afin de protéger les récoltes des petits rongeurs, il a cependant souffert de nombreuses superstitions, surtout au Moyen-Age : le chat noir était associé aux sorcières et persécuté. Son extermination aggrava les épidémies de peste noire qui ravagèrent l'Occident.

Le siècle des Aristochats

C'est au XVIIIe siècle, dans les salons anglais, qu'il devient un véritable animal de compagnie, incarnant grâce et indépendance. A la cour de France, Louis XV se passionna pour cet animal élégant, son enthousiasme étant sans doute lié à l'introduction progressive des chats persans en Europe. La beauté du "prince des chats" attirait la noblesse de Versailles.

L'inspiration féline

Ami fidèle des écrivains (comme Colette) ou encore héros de cinéma (de "L'espion aux pattes de velours", produit par Walt Disney en 1965, à la femme-chat Catwoman, en 2004), de nombreux chats célèbres, réels ou fictifs, incarnent cette personnalité intelligente, froide et mystérieuse. Parfois même avec humour comme le démontre Garfield (le chat teigneux de Jim Davis), le Chat penseur (de Philippe Geluck), ou encore Félix (le chat, taquin et joueur, qui a fêté ses 90 ans de bande dessinée !).

L'alimentation

Le chaton a besoin d'une alimentation saine et équilibrée, qui lui assurera une bonne santé, une grande vivacité, une belle apparence physique et une longue vie. Une nourriture variée est préférable. De toute façon votre chat vous fera savoir ce qu'il préfère.


De même, n'utilisez qu'avec modération des surplus alimentaires (vitamines, minéraux, viandes, restes de table, etc.). Veillez aussi à toujours laisser de l'eau fraîche à sa disposition.

Noella.HEIC

Pendant les premiers jours, il est préférable d'offrir au chaton la même marque de nourriture que le foyer d'origine lui donnait, afin de prévenir les risques de diarrhée et de vomissements. Attention, bien que les chatons adorent le lait, cette gâterie n'est plus indispensable grâce au calcium contenu dans l'alimentation préparée, nul besoin donc de lui en faire consommer, ou sinon uniquement du lait spécial chats.

Après quelques semaines, si vous désirez changer sa nourriture, vous pourrez introduire dans l'écuelle du chaton de nouveaux aliments. Mélangez-les à ceux qu'il connaît en augmentant régulièrement les proportions. Les aliments en boîte ou en croquettes dits industriels contiennent tous les éléments nutritifs nécessaires, pratiques à utiliser, ils sont parfaitement équilibrés. Certains sont spécialement conçus pour les chatons. Des années de recherches ont permis aux firmes d'élaborer des programmes adaptés. Les aliments commercialisés contiennent tous les éléments nécessaires : vitamines et sels minéraux permettant d'assurer la meilleure croissance. Veillez malgré tout à choisir des produits d'une qualité certaine. Les aliments faits maison ou les aliments pour chats adultes pourraient induire des manques.

 

Une fois adulte, vous pourrez introduire de légères variations dans l’alimentation de votre chat comme l’offre de produits chat stérilisé ou chat intérieur.

Risotto.HEIC

Le caractère

Le chat a ses petites habitudes et son indépendance est sacrée : ne réveillez pas un chat qui dort. Moins dépendant que la majorité des chiens, il vit sa vie sereinement, parfois sans d'autres préoccupations que l'heure du repas, ce qui ne l’empêchera pas pour autant de se montrer câlin et heureux de votre présence dans sa vie.

La découverte de la maison

Comme le chien mais à moindre quantité, le chat a besoin d’être éduqué. Le respect des règles de vie s'acquiert le plus souvent par les jeux avec l’utilisation de récompenses pour les bonnes actions et de reprises verbales fermes en cas de bêtises. Pour protéger les meubles, n'oubliez pas d'investir dans un griffoir, à moins que votre animal ne s'exerce directement sur les arbres de votre jardin.

D'un naturel curieux, le chat explore passionnément chaque recoin de la maison, et les tentations sont grandes ! A vous de lui montrer les limites de son territoire.

Chacun son espace

D'un naturel calme, votre chat peut être agacé par le bruit et les mouvements brusques. Si vous avez des enfants, apprenez-leur à ne pas tirer sur sa queue ou de le considérer comme un jouet, sinon ils s'exposent à une violente réaction. Sachez que les chats ne témoignent d’aucune agressivité envers les bébés et les jeunes enfants, ils ont plutôt tendance à se montrer indifférents et résignés devant cette vitalité débordante mais cela n’empêche pas de faire attention aux griffures. Ne les laissez pas dormir dans la même pièce, afin de garantir une nuit paisible à chacun.

Les acrobaties du chat

Si vous vivez à l'étage d'un appartement ou d'une maison, prenez garde aux fenêtres ouvertes et aux balcons : votre chat est peut-être acrobate, mais il est aussi maladroit et ne retombe pas toujours sur ses pattes. Il est important que vous sécurisiez tous les espaces qui pourraient s’avérer dangereux (voir mortels) pour lui.

L'entretien du pelage

En fonction de leurs pelages respectifs, tous les chats ne nécessitent pas le même type d'entretien. Il est cependant important pour tous de les brosser régulièrement afin de les aider à enlever leurs poils morts. En effet, lors de leur toilette, les chats avalent ces poils qui peuvent finir, en arrivant dans leur estomac, par former des boules de poils, appelées trichobézoards. Cela perturbe leur transit et ils sont obligés de les régurgiter afin d'éviter une occlusion intestinale. Le brossage sert aussi à anticiper et éviter un éventuel début de bourre de leur pelage. Si cet entretien régulier est important pour leur bien-être il l’est aussi pour la propreté de votre lieu de vie commun, les poils pouvant se déposer et s’accrocher sur un grand nombre de matières (vêtements, sol, canapé etc).

Les chats à poils longs sont ceux qui demandent le plus de soins, il est nécessaire de procéder à un démêlage quotidien de leur fourrure à l'aide de brosses ou de peignes. À l'occasion, il faut également éclaircir le poil en les coupant avec beaucoup de précaution à certains endroits (comme derrière les pattes et autour de la zone anale) pour éviter qu'ils n'accrochent la saleté. Parmi les nombreuses races de chats à poils longs, certaines comme les persans sont encore plus demandeuses en termes d'entretien. En effet, à cause de leur museau aplati, ils sont souvent l'objet d'écoulements nasaux ou oculaires qui salissent leurs poils. On leur nettoie alors le museau et les yeux de manière quotidienne avec une solution spéciale.

 

Les chats à poils courts n'ont besoin que d'un brossage hebdomadaire pour éliminer les poils morts. On peut en complément effectuer un massage du pelage avec un gant de soie ou en peau de chamois afin de lustrer leur pelage et lui offrir un aspect plus brillant.

Les chats sans poils, comme les sphinx, ont également besoin d'une attention toute particulière. En effet, leur peau produit, comme tous les autres chats, un liquide gras : le sébum. Or, contrairement aux autres, ce liquide corporel n'est arrêté par aucun poil. C'est pourquoi les sphinx se salissent très vite, la poussière se collant littéralement à leur peau. Ce sont donc les seuls chats à devoir absolument prendre des bains, en général deux ou trois fois par mois, afin de pouvoir être complètement propres.

smowgli (6)_edited.jpg

La litière

Une litière propre

Vous devez nettoyer régulièrement, de préférence une fois par jour, la litière de votre chat (mâle ou femelle). De nombreux propriétaires le font 2 à 3 fois par semaine mais, selon le nombre de chats à la maison, leurs exigences en matière de propreté, vous devez effectuer un nettoyage plus soutenu.

Afin de faciliter l’entretien de la litière, il est conseillé de stériliser les chats avant les premières chaleurs (au plus tard à l'âge de 6 mois), les mâles non castrés générant une odeur d’urine très forte. Par ailleurs, l’utilisation d’une litière agglomérante permet un ramassage plus facile des excréments et diminue les effluves en pratiquant un ramassage régulier. Vous pouvez aussi saupoudrer du bicarbonate de soude dans la litière en quantité raisonnable (60 ml), cela aidera à absorber les mauvaises odeurs (1 fois par semaine).

Enfin, l’utilisation d’un bac à litière fermé empêche le débordement de la litière et diminue les odeurs.

Attention cependant car certains chats n’apprécient pas la porte battante des bacs fermés, soyez vigilant donc à l’appréciation de votre chat du système choisi. Sachez qu’il est conseillé d'avoir plus de bacs de litière que de chats.

 

Minou est malpropre

Avant de commencer à corriger un mauvais comportement chez votre chat, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’un problème de santé. Par exemple, l’infection urinaire poussera votre chat à uriner fréquemment peu importe le lieu ! Ces cas nécessitent une visite chez votre vétérinaire.

Si votre animal commence à uriner ou déféquer partout dans la maison, commencez par vous poser les bonnes questions : avez-vous changé quelque chose à son environnement (marque de litière, emplacement de la litière, arrivée d’un congénère) ? Montre-t-il d’autres symptômes inhabituels (miaulements de douleur, manque de dynamisme) ? A-t-il changé de comportement (agressif, distant) ? Si oui, essayez de corriger le problème en revenant à la situation antérieure. Si non ou si vous ne pouvez pas corriger le problème, consultez votre vétérinaire afin d’identifier le souci et/ou de trouver une solution.

 

Pour inciter un chaton à utiliser la litière, nettoyez les parois du bac à litière avec de l’eau de javel. Il sera attiré par cette odeur et devrait ainsi faire ses besoins dans la litière. Si le chaton n’utilise toujours pas sa litière, vous pouvez utiliser une pièce fermée ou une grande cage pour quelques jours (5 ou 6) pour l’entraîner. Utilisez la cage pour mettre le bac à litière, la nourriture, l’eau et le chaton pendant quelques jours pour lui permettre de se diriger automatiquement dans sa litière lorsque le besoin se fait sentir. Vous pouvez aussi simplement mettre votre chat dans sa litière systématiquement après chaque repas et le féliciter quand il y fait ses besoins.

Si vous adoptez un second chat, pensez à lui préparer sa propre litière pour son arrivée. Les chats n’aiment pas partager et l’utilisation de plusieurs litières réduit les risques de problèmes de comportement.

Attention, si votre chat urine à d’autres endroits que sa litière, il ne faut jamais désinfecter les lieux souillés avec de l’eau de javel, cette odeur l’attirera et le poussera à réitérer son geste ! Pour nettoyer des taches d’urine, vous pouvez utiliser du vinaigre dilué dans de l’eau afin de faire disparaître la tâche, cette solution va également désodoriser l’endroit et servira de répulsif pour l’animal.

*Notez que les astuces données dans cette rubrique ne seront pas forcément adaptées à votre situation. Si les problèmes persistent, consultez votre vétérinaire ou un comportementaliste.

L'éducation

Un bon maître

Peu importe la bêtise que peut faire votre chat ne le frappez jamais. Il ne comprendra pas la raison de cette violence, finira traumatisé et pourra ensuite devenir craintif ou pire agressif. Pour le corriger il faut le prendre sur le fait et simplement user de sa voix pour le reprendre verbalement.

Si vous souhaitez promener votre chat en extérieur, prenez le temps de l’habituer en amont au port du harnais et de la laisse avant de lui faire découvrir des espaces extérieurs. Ces derniers devront par ailleurs être sécurisés et non angoissants pour lui. Vous pourrez les lui faire découvrir petit à petit, de manière crescendo. En effet, si les chats sont curieux ils peuvent également être traumatisés facilement, prenez donc bien le temps de préparer votre animal à sortir.

Si vous êtes en maison, pensez à laisser votre chat adulte, fraîchement arrivé, enfermé au moins un mois en intérieur avant de le laisser accéder à l'extérieur. S’il s’agit d’un chaton, attendez sa stérilisation avant de lui proposer de sortir. Et, dans les deux cas, assurez-vous que votre animal soit correctement vacciné afin de lui éviter d’attraper des maladies auprès de plantes, de produits ou d’animaux sauvages.

Au sein de votre foyer, pensez à vérifier et enlever au besoin si vos plantes d’intérieur sont toxiques pour votre chat ainsi qu’à ranger dans des placards ou tiroirs non accessibles tous les produits dangereux. Veillez aussi à ne laissez pas traîner de sacs poubelles, de ficelles, d’élastiques, de cordes et attachez vos câbles de manière à ce que votre chat ne puisse pas y accéder ou apprenez-lui à ne pas le faire. Attention enfin à la cuvette des WC, à l'eau du bain, à la javel, aux plaques de cuisson, aux fours, aux machines à laver le linge etc.

Si vous avez un chien, assurez-vous que celui-ci n’est pas agressif envers votre chat et que la disposition des éléments propres à chacun ne mène pas à des conflits de territoire (chacun doit avoir son espace et ne pas empiéter sur celui de l’autre). Les premiers temps, ne laissez pas votre chat sans surveillance avec votre chien afin de vérifier que tout se passe bien entre eux. En cas de conflit, séparez les animaux et consultez votre vétérinaire et/ou un comportementaliste afin de trouver une solution.

En cas de disparition

Si votre chat a disparu, partez à sa recherche immédiatement afin d’avoir une chance de le retrouver. La plupart des chats égarés se trouvent en réalité dans un rayon de 200mètres autour de votre domicile, prenez donc d’abord le temps de baliser ce périmètre. Fouillez partout (y compris dans les poubelles) en l’appelant régulièrement et interpellez les passants que vous croisez. Vous pouvez également emmenez avec vous sa nourriture ou son jouet préféré (le bruit et/ou l’odeur peuvent l’attirer). Si jamais vous ne l’avez pas retrouvé, commencez à distribuer et placarder des affiches avec photos (sur les abris-bus, les commerces, les écoles etc), prévenez l'association animale la plus proche de chez vous ainsi que les professionnels alentours (la SPA, les vétérinaires, la fourrière, la police, les éboueurs etc), contactez les sites ou applications dédiés aux recherches des chats perdus, signalez sa disparition auprès de l’I-CAD.

Minou déterre les plantes

Si votre chat à tendance à jouer, déterrer et manger les plantes, n’utilisez jamais de répulsifs chimiques (comme les boules à mites) pour l’en éloigner car ceux-ci peuvent être mortels pour votre animal. Ayez plutôt le réflexe de faire appel à des produits naturels comme les agrumes (citrons, oranges, etc) que les chats détestent.

Il est aussi possible de vaporiser de l’eau sur votre chat quand il commet la bêtise. Normalement, après quelques arrosages en pleine action, il finira par ne plus manifester d’intérêt pour vos plantes, refroidi par ces douches répétitives.

Vous pouvez également créer votre propre répulsif naturel avec les ingrédients suivants : 4 cuillères à soupe de poivre de Cayenne, 4 cuillères à soupe de moutarde en poudre, 4 gousses d’ail hachées et 1 tasse de vinaigre. Une fois les éléments mélangés, appliquez la solution obtenue sur les pots ou autour de vos plantes extérieures (n’hésitez pas à reproduire l’opération toutes les 2-3 semaines ou en cas de pluie). L’odeur devrait repousser votre chat qui préférera se trouver un autre jeu.

 

Minou s'attaque aux fils électriques

Les fils électriques (ou non) et les câbles sont dangereux pour votre chat. Ils peuvent occasionner des problèmes graves nécessitant une intervention urgente chez votre vétérinaire en cas d’ingestion ou d’électrocution. Pour empêcher votre chat de s’attaquer aux fils de votre domicile, voici quelques astuces : imbibez une serviette de vinaigre et frottez-la sur les fils, appliquez une légère couche de Vicks ou apposez de la sauce Worcestershire sur les câbles. Ces odeurs les répugnent, ils ne seront donc pas tentés d’y croquer. L’éducation est aussi un bon moyen, l’usage du vaporisateur à eau notamment ou la répétition du « non ».

*Notez que les astuces données dans cette rubrique ne seront pas forcément adaptées à votre situation. Si les problèmes persistent, consultez votre vétérinaire.

Les soins de base

Si vous souhaitez voyager avec votre animal il est important que votre chat soit à jour dans ses vaccins,  il est aussi important qu'il soit vermifugé 2 fois par an et stérilisé (surtout s’il sort fréquemment) d’autres soins doivent également être réalisés : le brossage, le coupage régulier des griffes pour ceux qui ne le font pas assez par eux-mêmes (toutes les 2 semaines en moyenne), le nettoyage régulier des yeux et du pelage (pour certaines races), le traitement contre les acariens (puces, tiques, poux).

Les vermifuges

Il est très important pour votre animal et vous-même de le vermifuger régulièrement. Pour les chatons, il faut renouveler l’opération 1 fois/mois jusqu'à l'âge de la stérilisation. Pour les adultes, l’opération doit avoir lieu 2 fois par an (même pour les chats qui ne sortent pas). Les vermifuges peuvent être données en comprimés ou à la pipette, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire et achetez le produit adéquat uniquement chez lui.

Toshi.heic

La santé

Les puces et les tiques

Pour la santé et le confort de votre animal, protégez-le des puces, des tiques et des poux. Les sprays et les pipettes dédiés sont très performants contrairement aux colliers antipuces. La fréquence des traitements dépendra du mode de vie de votre chat (chat d’intérieur ou d’extérieur) et de l'antiparasitaire choisi. Pour un chat ne sortant pas il faudra appliquer la protection 2 à 3 fois par an, pour un chat sortant cela sera à faire tous les 2 à 3 mois (même l'hiver). Si jamais votre chat revient avec une tique, la meilleure solution pour la retirer est le tire-tique (trouvable en magasin ou chez votre vétérinaire).

La vaccination

Il est conseillé que votre chat soit vacciné, qu’il vive en intérieur ou en extérieur. En effet, vous pouvez toujours ramener une maladie chez vous (par vos chaussures, vêtements ou car ayant été en contact à l'extérieur avec un animal malade), il vaut donc mieux le faire vacciner (au moins pour les vaccins de base). De plus, cela vous sera demandé si vous devez partir en vacances et que vous laissez votre animal en pension. Vous pouvez faire vacciner votre chat dès son plus jeune âge afin de le protéger au plus vite (les chatons étant plus fragiles face à la maladie que les adultes).

 

La stérilisation

Chaque année, des milliers de chats et de chatons sont amenés dans les multiples associations situées sur le territoire français. Malheureusement, en raison de la forte affluence dans ces refuges seule une faible proportion d’entre eux réussit à se trouver une nouvelle famille.

Nickaël se retrouve aussi confronté à un afflux d’abandons trop important pour ses locaux qui l'oblige à refuser les sollicitations en dehors de son secteur. La solution à ce problème de surpopulation se trouve entre les mains de chaque propriétaire de chat : chacun doit être responsable de son animal. Si l’on pense qu’un seul couple de chats errants non stérilisés peut engendrer une progéniture de 2 000 chats en quatre ans, on comprend l’envergure du problème.

 

Les avantages de la stérilisation

Vous n’aurez plus à trouver un foyer aux rejetons, vous éviterez donc des abandons douloureux et des euthanasies inutiles. Vous contribuez à diminuer la population de chats errants et donc à réduire les maladies contagieuses telles que le FIV ou le FeLV qui peuvent être mortelles chez les félins. Par ailleurs, votre chat vivra plus longtemps car la stérilisation diminue grandement les risques de développement de tumeurs mammaires ou testiculaires, d’infections de l’utérus ou de kystes.

 

Si vous stérilisez votre chatte avant ses premières chaleurs cela diminuera de 90 % ses risques de tumeurs (elle n’aura pas à endurer de longues périodes de chaleur en se lamentant ou à tenter de fuguer et vous n’aurez pas à devoir gérer les intrusions des mâles du coin chez vous) et pour un chat mâle, il sera moins porté à fuguer et se bagarrer avec ses congénères (il aura donc moins de risques de se blesser ou d’attraper des maladies). Dans les deux cas votre animal sera beaucoup plus heureux puisqu’il ne souffrira pas de la frustration de ne pas pouvoir rencontrer le sexe opposé.

Il y a donc plusieurs avantages à la stérilisation et ne croyez surtout pas que votre chat deviendra moins intelligent ou obèse sur à cette opération. S'il a de l'embonpoint, c'est probablement qu'il ne fait pas assez d'exercice ou que sa diète n'a pas été ajustée correctement, consultez votre vétérinaire au besoin.

 

Les conséquences de la stérilisation

Un chat peut être stérilisé à n'importe quel âge, mais il est vivement conseillé de le faire avant les premières chaleurs, c’est-à-dire vers l'âge de 6 mois (pour les deux sexes). L'opération est rapide et parfaitement indolore. On retire, chez la femelle, les trompes, les ovaires, parfois l'utérus et, chez le mâle, les testicules.

 

Une fois l'opération pratiquée, le mâle devient beaucoup plus casanier et affectueux. Non seulement il ne va plus fuguer plus pour trouver une femelle à féconder, mais il perdra également la désagréable habitude de marquer son territoire en urinant. Enfin, il ne devrait plus participer à ces combats nocturnes avec les autres mâles du quartier et qui se terminent souvent par des blessures. Sachez néanmoins que le chat castré est davantage sujet à des problèmes urinaires, il est donc conseillé de lui mettre de l’eau à disposition au maximum.

 

Les chaleurs d'une chatte durent 3 semaines, sur une période de 8 mois. Elle émet des miaulements aigus et désagréables qui attirent tous les prétendants du quartier ce qui vous oblige à l'enfermer chez-vous. La stérilisation mettra fin à tout cela et permettra de limiter les risques de maladies graves. Mieux vaut, par ailleurs, la stériliser avant une première portée, les tumeurs mammaires et les infections utérines étant plus fréquentes chez les femelles ayant déjà mis bas.

Sécuriser les fenêtres, balcons ou jardins 

La première cause de mortalité pour un chat qui vit en appartement est la défenestration. L’animal tombe généralement à cause de sa curiosité ou de sa distraction (il veut attraper un insecte, il est surpris par un bruit, un mouvement etc). Les chats les plus « chanceux » s’en tirent « seulement » avec des fractures aux pattes, mais souvent la chute est bien plus grave. Il peut aussi arriver que le chat s’en sorte puis, pris de panique ou étourdi par l’accident, s’enfuit et se perde ou se fasse écraser par un véhicule. Pour éviter de telles tragédies, il est important de sécuriser les fenêtres ou le balcon de l’appartement (vous pourrez alors aérer en toute sécurité) du mieux que l’autorise votre propriétaire ou copropriété.

Pour les fenêtres vous pouvez, par exemple, opter pour des cadres fixés à l'intérieur ou à l'extérieur de la fenêtre (idéal pour les locataires car ne nécessite pas de percer de trous), des cadres amovibles (il n'y a aucune dégradation ou perçage pour les pattes de fixation, tout est fixé grâce à de l’adhésif double face) ou des grilles de protection (disponibles chez zooplus, chat-passerelle.fr, yummypets.com etc). Pour les balcons il existe plusieurs types de filets de protection (chez zooplus, miscot etc).

Si votre chat a la possibilité d’aller en extérieur il est impératif de lui montrer les limites à ne pas dépasser pour cet extérieur afin de lui éviter un accident ou qu’il dégrade l’écosystème environnant votre domicile. Vous pouvez par exemple le promener les premières fois en laisse afin de lui indiquer l’espace auquel il a droit ou bien clôturer votre extérieur.

Avoir un chat d’intérieur épanoui

Les dangers extérieurs étant multiples, de nombreux propriétaires tendent à maintenir leurs chats confinés en intérieur. Il est donc important de se poser la question de cet enfermement au regard de la santé mentale de l’animal. Le chat a besoin d’avoir ses sens stimulés durant son éveil avec la possibilité de chasser, traquer et capturer des proies. Le contact social avec ses congénères et son propriétaire sont également à privilégier afin que le chat se sente bien.

C’est souvent l’absence de stimulation qui nuit au comportement du chat d’intérieur, d’où l’intérêt de lui dédié beaucoup de temps et d’énergie ainsi que de lui proposer régulièrement de la nouveauté (jouets, équipements, organisation de l’espace, friandises). Si le chat n’a plus de problème à résoudre en termes de jeux, d’acquisition de nourriture ou d’accès à de nouveaux objets, il peut alors simplement s’ennuyer ou faire des dégradations.

Afin de remédier à cette situation de confinement, voici quelques idées qui permettront au chat d’exprimer ses comportements naturels :

  • Le faire chasser : mise en place de jeux où le chat peut exprimer son comportement de chasseur inné : surveiller-traquer-poursuivre-bondir et mordre à l’aide de plumeaux, lancer de balle, canne à pêche, jouets suspendus à une tringle, etc.

  • Le socialiser : répondre aux sollicitations du chat qui vient chercher un câlin ou accueille son propriétaire qui rentre d’une journée de travail, lui consacrer du temps afin de rétablir le lien.

  • Le rendre curieux : apporter des objets nouveaux aux odeurs inconnues permet au chat une exploration quotidienne qui le stimulera. On peut ainsi lui proposer des branches d’arbre, des pierres, des cartons, des tubes, fabriquer de petites tentes, etc., de même que des jeux paraîtront nouveaux simplement en les cachant quelque temps et en les faisant réapparaître. En somme, il s’agit de favoriser toutes choses nouvelles qui demanderont une inspection en règle, et qui permettront au chat de stimuler ses capacités sensorielles visuelles, olfactives et tactiles.

  • Le faire chercher : mettre à sa disposition un jouet distributeur qu’il devra manipuler pour en faire sortir les aliments. On peut également cacher de la nourriture à différents endroits : cela permet au chat de la chercher avant de manger.

IMG_9596.HEIC
bottom of page